QUESTIONS ET REPONSES

Dans cette rubrique nous vous donnons en bref des réponses aux questions les plus importantes relatives au plan de pension sectoriel Wood-Life. A ces questions s’ajouteront plus tard les questions souvent posées au centre d’aide sectoriel.

A qui s’applique ce plan ?

Les ouvriers/ouvrières de 21 ans sont affilié(e)s.

L’affiliation se fait automatiquement, vous ne devez rien faire. L’affiliation signifie qu’un compte individuel est ouvert pour vous et que des cotisations sont versées sur ce compte.

Qu’est-ce qui est versé pour vous ?

Au 1er décembre de chaque année, le secteur verse un certain montant sur votre compte individuel. Ce montant peut être composé de trois éléments :

  • un certain pourcentage du salaire de référence que vous avez gagné au cours de la période du 1er juillet au 30 juin. Ce pourcentage s’élève à 0,69 ou 1,15 %, en fonction du fait que vous ayez perçu au moins dix primes de fidélité. Le salaire de référence est mentionné sur votre prime de fidélité
  • une assimilation pour certains jours pour lesquels vous ne recevez pas de rémunération : il s’agit de jours de chômage temporaire et de jours d’incapacité de travail pour cause de maladie, d’accident ou d’accident de travail
  • une prime sectorielle pour les personnes continuant à travailler après avoir rempli toutes les conditions de prépension sectorielle (donc au plus tôt à partir de votre 58e anniversaire)

Le secteur paie tout par le biais des cotisations sociales de votre employeur. Vous n’avez rien à payer personnellement.

Qu’est-ce que cela rapporte ?

Ce qui se trouve sur votre compte individuel vous rapporte évidemment tous les ans un certain montant. Ce rendement est actuellement composé d’un intérêt garanti (0,75 %) complété par d’éventuelles participations aux bénéfices.

Comment pouvez-vous savoir ce qui se trouve sur votre compte ?

Tous les ans après le 1er janvier, vous recevrez une fiche de pension.

Cette fiche de pension reprend un aperçu de la réserve et des prestations de votre compte individuel.

Vous retrouverez un exemple d’une telle fiche de pension ici.

Quand touchez-vous le montant épargné ?

Vous pourrez disposer de votre pension complémentaire au moment où vous prenez officiellement votre pension. Ceci se fera sous la forme d’un capital ou d’une rente.

Si vous décédez avant, le montant épargné revient à vos héritiers. Si vous décédez au cours de votre carrière professionnelle active, le secteur ajoutera 750 euros à ce montant.

Le paiement a lieu après imposition. En règle générale, l’on peut affirmer qu’environ 80 % du montant épargné est conservé lors qu’on le touche sous la forme d’un capital (dans l’état actuel de la législation).

Vous retrouverez plus d’infos et un exemple détaillé ici.

Que se passe-t-il si vous changez d’employeur ?

Rien ne change si vous changez d’employeur et que votre nouvel employeur ressort également à la commission paritaire 126 pour l’ameublement et l’industrie transformatrice du bois. Vous restez tout simplement affilié au plan de pension sectoriel « WOOD-Life ». Cependant, vous devez entrer au service de votre nouvel employeur au plus tard le dernier jour du troisième trimestre qui suit votre départ auprès de votre premier employeur. Si ce n’est pas le cas ou si votre nouvel employeur ne ressort pas à la commission paritaire 126, on considère que vous avez quitté le secteur.

Si vous quittez le secteur, quelles sont les conséquences pour votre pension complémentaire sectorielle?

En cas d’affiliation d’au moins un an au plan de pension sectoriel, l’épargne sur votre compte vous appartient de manière définitive. Lorsque vous quittez le secteur, vous décidez vous-même ce que vous voulez en faire. Vous pouvez laisser le montant épargné tel quel, le transférer vers un autre organisme de pension ou le transférer vers la structure d’accueil de la compagnie d’assurances Allianz. Le capital ne vous sera en tout cas versé qu’à l’âge de 65 ans.

Lé régime de transition : comment et pourquoi ?

Le plan de pension prévoit, année après année, le versement de certaines sommes rapportant ensemble un certain rendement. Réalisés pendant suffisamment d’années consécutives, ces versements constitueront un avantage pension intéressant.

Les personnes ayant déjà atteint un certain âge ne pourront peut-être pas épargner suffisamment longtemps par le biais de ce nouveau système. Cependant, le secteur ne les laisse pas tomber pour autant ! En effet, un régime de transition a été élaboré.

Ce régime de transition vise trois groupes d’ouvriers :

  • ceux qui ont pris leur pension de retraite avant le 1er janvier 2008. L’ancien régime d’« indemnité aux personnes pensionnées » reste essentiellement d’application pour eux
  • ceux qui ont pris leur prépension sectorielle au plus tard le 1er juillet 2008 (à partir de 58 ans) ou qui remplissaient les conditions mais qui ont continué à travailler
  • ceux qui, au 31 décembre 2006, avaient au moins 50 ans et qui, à cette date, étaient liés par un contrat de travail et avaient au moins quinze primes de fidélité. Cet âge a même été diminué à 48 ans pour les ouvriers comptabilisant 25 primes de fidélité au 31 décembre 2006

Le deuxième et le troisième groupe recevront, lors de leur 65e anniversaire, une somme supplémentaire du Fonds de sécurité d’existence en guise de complément aux sommes qu’ils auront éventuellement épargnées sur leur compte individuel dans le cadre du présent plan de pension.

Vous retrouverez ici une description détaillée du régime de transition.

A qui s’adresser pour d’autres questions, ou si vous voulez connaître le détail de votre compte individuel ?

Pour toutes vos questions, ou des informations relatives à votre propre dossier, téléphonez pendant les heures de bureau au centre d’aide sectoriel (02/528.58.95).