La résiliation du contrat de travail avec votre employeur n’implique pas immédiatement la fin de l’affiliation au plan de pension sectoriel. Nous distinguons deux situations.
Rien ne change pour vous si votre prochain employeur fait également partie du secteur de l’ameublement et de la transformation du bois à condition que vous concluiez un nouveau contrat de travail pour ouvrier avec un nouvel employeur du secteur dans les trois trimestres suivant la fin du premier contrat de travail.
Dans ce cas, vous restez affilié(e) au plan de pension sectoriel et les versements continuent d’avoir lieu tout en tenant compte de cette nouvelle occupation.
Cependant, si vous ne concluez pas dans les trois trimestres un nouveau contrat de travail avec un employeur du secteur, vous êtes considéré(e) comme un(e) affilié(e) sortant(e). Votre affiliation est supprimée dès le premier jour du quatrième trimestre suivant le trimestre au cours duquel le contrat de travail avec votre employeur a pris fin.
Dans ce cas, Allianz prendra contact avec vous afin de voir ce que vous souhaitez faire du montant épargné sur votre compte. Attention : afin d’avoir droit au montant versé sur votre compte, vous devez avoir été affilié(e) pendant un an. Voici les possibilités qui s’offrent alors à vous :
- soit vous ne touchez pas au montant épargné sur votre compte. Evidemment, plus aucun versement n’aura lieu, mais le montant continuera de rapporter des intérêts. Cette option semble conseillée pour les ouvriers/ouvrières prenant leur prépension ou leur pension anticipée : ils/elles ne touchent pas au montant sur leur compte individuel avant leur 65e anniversaire. De la sorte, le montant continue de rapporter des intérêts jusqu’à cette date
- soit vous transférez le montant de votre compte vers un autre organisme de pension. Ceci est possible si votre nouvel employeur dispose de son propre plan de pension ou relève d’un secteur disposant d’un plan de pension. Aucun frais ne sera comptabilisé pour ce transfert.
- soit vous transférez le montant de votre compte vers ce qu’on appelle une « structure d’accueil » d’Allianz. De la sorte, vous pouvez par exemple faire des versements vous-même sur une base individuelle sur votre compte.
La procédure légalement prévue en cas de sortie du secteur se déroule comme suit :
- le Fonds de Sécurité d’Existence informe Allianz
- Allianz communique les montants sur le compte individuel au Fonds dans les 30 jours
- le Fonds de Sécurité d’Existence renseigne l’affilié à ce sujet
- l’affilié fait connaître son choix dans les 30 jours au Fonds de Sécurité d’Existence
- le Fonds de Sécurité d’Existence communique ce choix à Allianz dans les 15 jours
Si l’affilié ne communique pas son choix dans le délai imparti, l’argent reste simplement sur son compte.