RUBRIQUES

A qui s’applique ce plan ?

Les ouvriers/ouvrières de 21 ans sont affilié(e)s.

L’affiliation se fait automatiquement, vous ne devez rien faire. L’affiliation signifie qu’un compte individuel est ouvert pour vous et que des cotisations sont versées sur ce compte.

Quel montant est verse pour vous ?

Au 1er décembre de chaque année, le secteur verse un certain montant sur votre compte individuel. Ce montant peut être composé de trois éléments : un certain pourcentage (0,69 ou 1,15%) du salaire de référence, une assimilation pour certains jours pour lesquels vous ne recevez pas de rémunération, et une prime sectorielle pour les personnes continuant à travailler après avoir rempli toutes les conditions de prépension sectorielle.

Le secteur paie tout par le biais des cotisations sociales de votre employeur. Vous n’avez rien à payer personnellement.

Qu’est-ce que cela rapporte ?

Ce qui se trouve sur votre compte individuel vous rapporte évidemment tous les ans un certain montant. Ce rendement est actuellement composé d’un intérêt garanti (1,75 %) complété par d’éventuelles participations aux bénéfices.

Comment pouvez-vous savoir ce qui se trouve sur votre compte ?

Tous les ans après le 1er décembre, vous recevrez une fiche de pension. Cette fiche de pension reprend un aperçu des versements de l’année écoulée ainsi que le rendement total y afférent. Vous y trouverez également le montant total qui se trouve à ce moment sur votre compte individuel.

Dans cette rubrique, vous trouverez un exemple d’une telle fiche de pension.

Quand touchez-vous le montant épargné ?

Vous pourrez disposer de votre pension complémentaire au plus tôt à partir de votre 65e anniversaire (l’âge légal actuel de la pension). Ceci se fera sous la forme d’un capital ou d’une rente.

Si vous décédez avant votre 65e anniversaire, le montant épargné revient à vos héritiers. Si vous décédez au cours de votre carrière professionnelle active, le secteur ajoutera 750 euros à ce montant.

Le paiement a lieu après imposition. Dans cette rubrique, vous trouverez également plus d’infos à ce sujet.

Que se passe-t-il lors de la résiliation de votre contrat de travail ?

La résiliation du contrat de travail avec votre employeur n’implique pas immédiatement la fin de l’affiliation au plan de pension sectoriel. Rien ne change pour vous si votre prochain employeur fait également partie du secteur de l’ameublement et de la transformation du bois à condition que vous concluiez un nouveau contrat de travail pour ouvrier avec un nouvel employeur du secteur dans les trois trimestres suivant la fin du premier contrat de travail.

Si ce n’est pas le cas, vous êtes considéré(e) comme un(e) affilié(e) sortant(e). Votre affiliation est supprimée dès le premier jour du quatrième trimestre suivant le trimestre au cours duquel le contrat de travail avec votre employeur a pris fin.

Le régime de transition

Le plan de pension sectoriel prévoit, année après année, le versement de certaines sommes rapportant ensemble un certain rendement. Réalisés pendant suffisamment d’années consécutives, ces versements constitueront un avantage pension intéressant.

Les personnes ayant déjà atteint un certain âge ne pourront peut-être pas épargner suffisamment longtemps par le biais de ce nouveau système. Cependant, le secteur ne les laisse pas tomber pour autant ! En effet, un régime de transition a été élaboré.

Ce régime de transition vise trois groupes d’ouvriers/ouvrières. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cette rubrique.