A QUI S’APPLIQUE CE PLAN ?

Les ouvriers/ouvrières de 21 ans sont affilié(e)s (nouvelle condition d’âge valable à partir du versement de décembre 2014 en ce qui concerne la période de référence du 01/07/2013 jusqu’au 30/06/2014).

L’affiliation se fait automatiquement, vous ne devez rien faire. L’affiliation signifie qu’un compte individuel est ouvert pour vous et que des cotisations sont versées sur ce compte.

Afin d’être affilié(e) en tant qu’ouvrier/ouvrière, vous devez être occupé(e) chez un employeur relevant de la commission paritaire 126 (ameublement et industrie transformatrice du bois).

  • A partir de 21 ans, vous êtes affilié(e) sans condition supplémentaire. Dans ce cas, l’affiliation débute le premier jour du mois au cours duquel vous fêtez votre 21e anniversaire.

    Par exemple : vous fêtez votre 21e anniversaire le 15 septembre 2015. Vous êtes affilié(e) à partir du 1er septembre 2015.

  • L’affiliation signifie que le secteur versera un montant sur votre compte individuel. Attention, la prime sera basée sur le montant total du salaire que vous avez gagné au cours de cette période de référence, même si vous n’avez pas été affilié(e) pour toute la période de référence.

    Dans le cadre de cet exemple, cela signifie que le secteur vous versera une prime le 1er décembre 2016. Celle-ci sera basée sur le montant total du salaire que vous avez gagné au cours de la période de référence juillet 2015 – juin 2016 (même si votre affiliation se situe le 1er septembre 2015).

Le plan de pension sectoriel a été lancé le 1er juillet 2008 (début de la première période de référence).

Par conséquent, l’affiliation ne débute en aucun cas avant le 1er juillet 2008.

Les travailleurs intérimaires, les étudiants, les travailleurs détachés ou les personnes occupées dans le cadre d’un plan de formation ou d’intégration professionnelle ne sont pas affiliés.

L’affiliation est obligatoire et automatique. Elle implique l’ouverture pour vous d’un compte individuel auprès d’une compagnie d’assurances. Sur ce compte, un montant, votre pension complémentaire, est personnellement épargné pour vous.